Piwik

Guide du doctorant


Les études doctorales constituent une formation originale alliant à la fois un encadrement de très haut niveau dans un laboratoire et une expérience professionelle sur trois ans. Les étudiants acquiert le grade de docteur qui leur permet de prétendre à un travail dans le secteur privé ou la recherche publique.

Une thèse s'effectue sous la responsabilité d' un directeur de thèse dans une équipe de recherche et porte sur un sujet de recherche original et novateur. L'école doctorale publie un certain nombre de ces sujets. L'étudiant doit apporter la preuve qu’il bénéficiera durant sa thèse d'un financement (bourse, allocation, salaire de recherche….) lui permettant de vivre dans des conditions décentes.

Une thèse dure 3 ans et se termine par une soutenance des travaux effectués. Toute inscription en 4ème, 5ème, 6ème…. année de thèse est sujette à dérogation et nécessite l’accord du Directeur de l’ED. Cette dérogation n’est attribuée qu’à titre exceptionnel et après examen détaillé des demandes dûment motivées.

Durant sa thèse, l'étudiant doit suivre des formations (deux modules d'au moins 24 heures) lui permettant de préparer son insertion professionelle et d'approfondir sa formation initiale. Il doit aussi participer à une journée des doctorants et d'effectuer un bilan à mi-parcours.

Le livret du doctorant vous résume l'ensemble des informations. Ce livret vous sert aussi suivre les formations que vous devez suivre et facilite les démarche. Il vous est donnée à votre inscription et vous sera demandé au moment de la soutenance. N'oubliez pas de le remplir au fur et à mesure. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'ED.

Guide du doctorant

 

 

 

⇒ Consulter la version française

⇒ Consulter la version anglaise