Piwik

Doctorants

Pendant la thèse

 

Au cours de sa thèse et avant la soutenance, le doctorant doit impérativement :

  • suivre 3 modules de 24 heures chacun (à compter du 1er septembre 2011). Ces modules sont proposé par les MASTER , l'ED, le collège des ED. Ils peuvent être remplacés par des Ecoles d'été ou d'autres formations de haut niveau.
  • participer de façon active au moins une fois  à la journée des doctorants organisée par l'ED en janvier. Cette participation doit sous la forme d'une présentation orale ou d'un poster.
  • réaliser un bilan à mi-parcours (après 18 mois) permettant de faire le point sur l'avancement de la thèse, la fin de thèse et l'après-thèse, ainsi que d'excercer le doctorant à présenter son travail de thèse devant un auditoire non spécialiste.
  • concrétiser ses travaux de thèse en publiant au minimum un article dans une revue scientifique à comité de lecture (internationale ou nationale) ou en faisant une demande de brevet.

Pour tout problème pendant le déroulement de la thèse, vous pouvez vous adresser au directeur de l'ED en prenant rendez-vous.

 

Inscription en thèse

TROIS CONDITIONS A REMPLIR POUR POUVOIR S’INSCRIRE :

L'ED n’autorise une inscription en thèse que si le futur doctorant  :

  1. est titulaire d’un MASTER 2ème année, d'un diplôme d'ingénieur ou d'un diplôme équivalent.
  2. peut apporter la preuve qu’il bénéficiera durant sa thèse d'une bourse, d'allocation, d'un salaire de recherche…. lui permettant de vivre dans des conditions décentes.
  3. a obtenu l’accord d'un membre d'un labratoire d’accueil titulaire d’une « habilitation à diriger des recherches » (HDR) pour diriger sa thèse.
ATTENTION  : Formalités à accomplir :
  • Retirer un dossier d'inscription auprès de votre service de scolarité ainsi que la charte des thèses.
  • Déposer auprès du secrétariat de l'ED le dossier d'inscription, la charte des thèses signée, la copie des diplômes et/ou  la demande de dispense, ainsi que l'attestation de financement de la thèse sur les 3 ans.


L'étudiant doit s'inscrire auprès de la scolarité tous les ans.

La durée d'une thèse est de 3 ans. Toute inscription en 4 ème année de thèse est sujette à dérogation et nécessite l’accord du Directeur de l’ED. Cette dérogation n’est attribuée qu’à titre exceptionnel et après examen détaillé des demandes dûment motivées.

Droit et devoir du doctorant et des encadrants

Au moment de sa première inscription, le doctorant doit signer la Charte des thèses commune à l'ensemble de établissements appartenant à l'UEB (Université Européenne de Bretagne). De plus, l'ED a mis en place un règlement intérieur qui vise à compléter cette charte selon les spécificités de l'ED. Ce règlement intérieur fixe les modalités du déroulement de la Thèse. Il vient en complément des réglements intérieurs des établissements d'inscription et de l'unité d'accueil. Toute inscription à l'ED implique que le doctorant et son encadrement aient pris connaissance de ces règlements et qu'ils s'y tienne.

L'ED suit également les bonnes pratiques en matière de recherche et de publication éditées par le CNRS dans son guide "Promouvoir une recherche intègre et responsable"