Piwik

Personnels - Encadrants

Les fonctions de directeur ou de codirecteur de thèse peuvent être exercées :

  • par les professeurs et assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou par des enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère de l'éducation nationale ; par les personnels des établissements d'enseignement supérieur, des organismes publics de recherche et des fondations de recherche, habilités à diriger des recherches
  • par d'autres personnalités, titulaires d'un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du conseil scientifique de l'établissement.
Le conseil scientifique de l'établissement arrête le nombre maximum de doctorants encadrés par un directeur de thèse, éventuellement en fonction des champs disciplinaires concernés, après avis des conseils des écoles doctorales. A cet égard, les dispositions arrêtées par les établissements sont prises en compte dans l'évaluation périodique des écoles doctorales.

  • La charte des thèses est un contrat qui précise les droits et devoirs du doctorant et de son directeur de thèse l'un par rapport à l'autre et au sein du laboratoire d'accueil. Ce texte est commun pour tous les doctorants de la Région Bretagne, quelle que soit l’Ecole Doctorale.
  • Règlement intérieur ED approuvé par le Conseil de l’Ecole Doctorale Sciences de la Matière de Rennes du 1er juillet 2010. NB : Ce règlement intérieur vient compléter - et non se substituer à - la Charte des Thèses qui s’applique à tou(te)s les doctorant(e)s et (co)-directeurs de thèse relevant des Ecoles Doctorales de l’Université Européenne de Bretagne.
  • Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale; Art. 17 – Le doctorant est placé sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée conjointement avec un codirecteur. Lorsque la codirection est assurée par une personne du monde socio-économique qui n’appartient pas au monde universitaire, le nombre de codirecteurs peut être porté à deux.

 

Habilitation à diriger des recherches

Pour être officiellement directeur ou co-directeur de thèse vous devez être titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou avoir le grade de Professeur des Universités. Vous trouverez ci-dessous les textes précisant les modalités concernant l'HDR et sa préparation à l'université de Rennes 1.

Note importante: En plus des informations que les candidats pourront trouver en suivant les liens ci-dessus, il est rappelé que lors de la préparation du dossier de demande d'inscription à l'HDR, les candidats doivent fournir le nom de deux rapporteurs exercant à l'étranger et de trois rapporteurs exercant en France.  Ces rapporteurs ne doivent pas avoir récemment publié avec le candidat (idéalement ne pas avoir co-publié du tout), ni même eu de coopérations scientifiques avec lui.

Co-encadrement

Les chercheurs et enseignant-chercheurs qui envisagent de préparer leur HDR peuvent d'ores et déjà agir en qualité de co-encadrant d'une thèse. Ceci est à stipuler sur le formulaire d'inscription du doctorant, en pécisant le taux de co-encadrement (minimum 30%), avec l'aval du directeur et de l'éventuel co-directeur (pour rappel, il ne peut y avoir plus de 3 co-directeurs/co-encadrants d'un même doctorant).