Piwik

Après sa thèse

L'après-thèse doit être envisagée dans le cadre d'un projet professionnel muri. La thèse offre de multiples perspectives d'embauche tant dans le domaine public que privé.

Le doctorat peut mener à un emploi de chercheur dans les Etablissements Publics, Scientifiques et Technologiques (EPST) proposant des profils de chargé de recherche (CR) ou ingénieur de recherche (IR)  comme le CNRS, l'INRA, le CEMAGREF... Dans le même secteur d'activité, le profil de maître de conférence allie l'enseignement et la recherche dans un cadre universitaire.

L'autre voie, tout aussi riche en perspectives, concerne le secteur privé où des profils de carrière sont offerts, comme par exemple ingénieur de recherche et développement au sein d'un service R&D.

 Entre secteur public ou privé des parcours intermédiaires et complémentaires existent, comme les postes d'ATER ou le Post-DOC.
 
Chaque voie d'orientation de carrière intégre un mode opératoire spécifique et que nous mettons à votre disposition des liens utiles non exhaustifs pour vous permettre de mieux agir.
 

Autres liens utiles :