Piwik

Préparer son doctorat

Etre doctorant à l’Ecole Doctorale « Sciences de la Matière »

Les études doctorales constituent une formation originale alliant à la fois un encadrement de très haut niveau dans une équipe de recherche de pointe et une expérience professionnelle sur trois ans. Les doctorants acquièrent le grade de docteur qui leur permet de prétendre à un travail dans le secteur de la recherche publique ou privée et du conseil.

Une thèse s'effectue sous la responsabilité d'un directeur de thèse dans une équipe de recherche et porte sur un sujet de recherche original et novateur (cf. le guide du CNRS "Promouvoir une recherche intègre et responsable"). L'école doctorale publie annuellement (généralement en avril-mai) un certain nombre de ces sujets sur son site web.

Le doctorant et le laboratoire d’accueil doivent attester d'un financement (allocation, contrat ou bourse de recherche….) en relation avec l’activité de recherche durant la totalité de la thèse (3 années) permettant au doctorant de vivre dans des conditions décentes ; le financement minimum est actuellement fixé à 95% du salaire brut (au 01/01/2016).

 

L’étudiant doit être titulaire d’un MASTER 2ème année ou d'un diplôme équivalent; une demande de dérogation à demander éventuellement, notamment dans le cas de diplôme étranger.

 

Durée de thèse


Sauf exception justifiée par des circonstances particulières, la durée légale d’une thèse de doctorat est de 3 ans (36 mois).

Il est rappelé que lors de l’inscription, qui s’effectue dans l’établissement dont relève le laboratoire d’accueil du doctorant, les quatre parties concernées (doctorant, (co)directeur(s) de thèse et co-encadrant(s) éventuel(s), directeur de l’école doctorale ou son adjoint, responsable de l’unité ou de l’équipe d’accueil) s’engagent à signer et à respecter la charte des thèses ainsi que le règlement intérieur propre à l’ED SDLM ainsi que celui de l’établissement d’accueil. Cette charte rappelle que la thèse dure 3 ans et se termine par une soutenance des travaux effectués.