Piwik

Présentation

L'Ecole Doctorale (ED) Sciences de la Matière (SDLM) est rattachée principalement à l'Université de Rennes 1, avec pour établissements co-habiltés l'INSA de Rennes, l'ENSC de Rennes, Agrocampus Ouest et, comme établissement associé, IRSTEA Ouest. Les laboratoires de recherche qui accueillent les étudiants de cette ED appartiennent à ces divers établissements.

Elle regroupe environ 350 doctorants répartis au sein d'une douzaine d'équipes de recherche labellisées et dont les trois quarts sont des UMR CNRS. L'ED SDLM est très pluridisciplinaire puisqu’elle émarge à 6 Directions Scientifiques du Ministère de la recherche  Son potentiel de recherche correspond à environ 500 chercheurs et enseignants-chercheurs (dont 6 professeurs à l’IUF), parmi lesquels 274 ont une HDR (18% DS2 Physique ; 16% DS3 Sciences de la Terre et de l'Univers, Espace; 51% DS4 Chimie; 3% DS6 Sciences de l'Homme et de l'Humanité; 3% DS8 Sciences pour l'Ingénieur; 9% DS9 Sciences et Technologies pour l'Information et la Communication) répartis dans

En moyenne, une centaine de thèses sont soutenues par an. Deux ans après leur soutenance de thèse, 85% des doctoirants ont trouvé du travail dans leur domaine de formation.


Objectifs et rôle de l'Ecole Doctorale 

Le rôle d'une ED est d'organiser et accompagner la formation de ses doctorants, et d'encourager la pluridisciplinarité au sein de cette formation et vers d'autres fomations similaires. L'ED a pour objectif d'offrir aux doctorants une formation scientifique plus large et ouverte à divers domaines: le monde de l'entreprise (voir la liste des modules) la maîtrise de différents outils (tels le numérique et l’informatique) et les relations internationales. Elle se doit aussi d'offrir aux doctorants toute formation jugée indispensable à son projet de recherche : cours ciblés, aide à la participation à des écoles thématiques...


Déroulement de la thèse

Le doctorat, une expérience professionnelle menant au grade de docteur (cf Le Doctorat à la Loupe - document de la Confédération des Jeunes Chercheurs & Association Nationale des Docteurs).

La durée normale et recommandée d’une thèse est de trois ans. Durant ces trois années de thèse, chaque doctorant doit suivre trois modules (3 x 24 h) de son choix parmi ceux proposés par l'ED, le collège des EDs ou le collège doctoral interntional ; des validations de formation sont également accordées pour des investissements personnels dans des projets en relation avec les métiers de chercheurs, d'enseignant ou en relation avec le projet professionnel futur du doctorant. Cet enseignement (3 modules ou équivalences) est validé par un certificat fourni dans le Livret du doctorant (remis à l'inscription). Les doctorants se doivent également de participer activement au moins un fois à la Journée des Doctorants de l'ED.